Bénédictions & Célébrations

La Bénédiction des cartables

La célébration de rentrée, célébration de la confiance

Mardi 4 octobre, les élèves se sont retrouvés à l’église de Surgères pour une célébration autour du thème de la confiance.

Tous les enfants de l’école avaient dessiné leur main, chaque classe confectionnant ainsi « un soleil » que nous avons déposé aux pieds de Jésus.

Nous avons écouté le psaume 22, ce psaume de la confiance qui nous invite à nous reposer dans le Seigneur, et les enfants ont chanté « J’ai confiance, je ne crains pas, Tu es mon Dieu, mon Roi, ton Esprit me rend fort quand je compte sur Toi ».

Célébration de l’Avent : « préparez les chemins du Seigneur »

Mardi 6 décembre, les enfants du primaire et de la maternelle de l’école Jeanne d’Arc sont venus célébrer l’Avent à l’église de Surgères. Pour cette célébration chaque classe avait préparé des empreintes de pieds avec les noms de chaque enfant, empreintes qui symbolisaient leur cheminement intérieur vers Noël et qui ont été déposées devant la crèche.

Au programme de la célébration, chants, texte du prophète Isaïe sur la préparation des voies du Seigneur, dépose des empreintes de pas devant la crèche et prière à Marie. Avant de repartir les enfants ont a pu prendre un temps pour contempler bergers et moutons devant l’autel, dans l’attente de l’arrivée de la Sainte Famille.

Célébration de Noël avec les enfants du collège

Vendredi 16 décembre, les collégiens sont venus célébrer Noël dans l’église. Après le chant d’entrée, ils ont pu écouter cette vieille légende amérindienne du colibri qui a donné le thème pastoral de leur année scolaire : « Je fais ma part pour changer le monde ». Puis ils ont écouté la parabole de la graine de moutarde qui symbolise notre foi et qui, même modeste, peut nous pousser à faire de grandes choses.

Les collégiens sont venus ensuite déposer de petites pierres peintes, les pierres qui balisent notre chemin vers le Seigneur. Ces pierres sont venues encadrer les pas préparés par les enfants du primaire. Sur celles-ci étaient inscrites les mots « paix », « aide », « tendresse » ou encore « confiance » et bien d’autres mots encore qui balisent notre chemin vers Dieu. Les latinistes ont ensuite chanté « Mon beau sapin » en latin « O abies », puis chacun a pu contempler la crèche avant de rejoindre l’école.

Opération « Cartes de Noël »

Le dernier jour d’école avant les vacances de Noël, les enfants du primaire et du secondaire de Jeanne d’Arc ont confectionné des cartes de Noël et de Bonne Année pour les résidents des maisons de retraites de Surgères, des cartes qui leur ont fait un plaisir non dissimulé.

Célébration de l’Épiphanie avec les petits de l’Éveil à la foi

Tradition de rentrée oblige, les 2 groupes d’Éveil à la foi ont célébré l’Épiphanie début janvier. A la fin de leur rencontre, chaque enfant a pu faire un dessin pour exprimer ce qu’il apporterait lui à l’enfant Jésus comme cadeau et goûter la galette (très riche la galette !) qu’ils avaient eux-mêmes préparée sur le temps de pause du midi. Avec 6 fèves par galette, beaucoup sont repartis avec la couronne !

Un chemin de carême avec les enfants de l’Éveil à la Foi

Du fil de fer pour la structure, une boule de papier pour la tête, de l’argile pour les pieds, un rectangle de tissu et un cordon pour le vêtement, des feutres pour le décorer et chacun s’est fait son personnage de carême posé ensuite un chemin qui mène vers la grotte de Pâques. C’est carême…

Entrée en carême des classes de primaire

Entrée en carême des classes de catéchèse

Célébration de fin d’année à l’école Jeanne d’Arc

Nous avons vécu ce matin une célébration d’action de grâce pour l’année écoulée avec les enfants de Jeanne d’Arc en cette fin d’année scolaire.

Une 1ère célébration avec les Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2 suivi d’une seconde avec les classes de la maternelle.

Chants de louange dirigés par Marie et rythmés par les dons de l’Esprit qui nous sont offerts par le Seigneur pour la vie quotidienne : don de la paix, de la lumière, du pardon et de l’esprit de partage.

Merci pour le chemin parcouru et bonnes vacances à tous.