Catéchèse de Ados

« Tous les jeunes sans aucune exception sont dans le cœur de Dieu et donc dans le cœur de l’Église »,  Pape François – Christus Vivit

L’aumônerie des jeunes est ouverte à tous les collégiens et lycéens qui se posent des questions sur leur vie, qui souhaitent mieux connaître le Christ, qui ont le désir de le rencontrer davantage. Ils cheminent au sein d’une équipe de jeunes de leur âge, avec lesquels ils peuvent construire une vraie et belle amitié.

La Catéchèse des 6°,5°,4°.

L’Aumônerie de la paroisse St Joseph au pays surgérien des  6°, 5° et 4 ° pour l’année scolaire 2022-2023 innove en introduisant le cinéma comme base de parcours pour partir à la recherche de la Vie de Jésus.

Quand ? : un samedi par mois jusqu’à la rentrée des vacances d’hiver où le rythme passera à 2 rencontres par  mois  jusqu’à mi juin.

? : dans leur salle de Catéchèse à la Maison Paroissiale et à l’oratoire, puis à l’église

A quelle heure ? : à 15h30 jusqu’à la Solennité des Rameaux et à 16 h00 de Pâques à la Solennité de la Toussaint jusque 19h ou 19h30.

Comment ? : Fraternité,  joie, partages libres ou guidés suivront le moment cinématographique. Cette rencontre se continuera par la messe dans les villages de la paroisse, dont ils seront acteurs,  et se terminera par le pot d’amitié, servi par eux.

Ces rencontres pourront aussi se dérouler…ailleurs.

Pour qui ? : Tous les jeunes baptisés de la 6° à  la  4°.

Tous les jeunes non baptisés ont leur place aussi à l’aumônerie s’ils veulent découvrir DIEU, JÉSUS, LA VIERGE MARIE, la BIBLE… le Chemin, la Vérité, la Vie, mais aussi l’amitié , le partage avec des jeunes de leur âge.

A tout âge les jeunes peuvent se préparer aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie.

Les jeunes qui ont reçu leur première Eucharistie, peuvent se préparer à redire solennellement la Profession de  Foi de leur baptême lors d’une célébration puis cheminer ensuite vers la Confirmation.

Contacter : Christine Sénéchal : 06 20 78 69 82 –  aumoneriecollegiens.surgeres@gmail.com

La catéchèse pour les 3°, 2nd et 1ère.

La confirmation donne l’Esprit Saint pour enraciner le chrétien dans sa vie d’enfant de Dieu. Par la Confirmation, le jeune aura senti le besoin d’être, autour de lui, témoin de la foi.

On se prépare à la confirmation à partir de 15 ans et sans limite d’âge, avec d’autres jeunes, par la réflexion ,la prière , le partage. La confirmation renouvelle l’événement de la Pentecôte, annoncé par Jésus à ses
Apôtres L’Esprit Saint nous fortifie intérieurement et simultanément nous pousse vers l’extérieur et ne pas avoir peur de témoigner de sa Foi.

« Jésus Christ t’aime. Il a donné Sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer », La joie de l’Evangile, Pape François.