Qu’est-ce que le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades est un sacrement qui apporte le réconfort au fidèle dans l’épreuve de la maladie ou la vieillesse.
Avec le sacrement de réconciliation, c’est un sacrement de guérison.
Il n’est pas réservé aux derniers moments comme le laissaient entendre les expressions « extrême onction » et « dernier sacrement ». Il s’adresse aujourd’hui aux fidèles dont la santé est défaillante, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter ; à ceux qui vont subir une opération sérieuse, aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup, à ceux qui les accompagnent, aux personnes recevant un traitement médical lourd.
Par ce sacrement, nous demandons à Dieu de nous donner la force et le soutien dans l’épreuve, comme les malades l’ont demandé à Jésus qui les a guéris.
Ce sacrement est fondé sur la lettre de Saint Jacques : « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.» (Jc 5,14-15)
Lors du sacrement du malade, le prêtre impose les mains au malade, puis il oint les paumes et le front du malade avec le saint chrême en disant : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »
Les effets du sacrement des malades sont :
• Le réconfort, la paix et le courage
• Le pardon des péchés
• Le rétablissement de la santé
• La préparation au passage à la vie éternelle
Ce sacrement peut être célébré dans l’année au cours d’une messe dominicale, mais il peut aussi être célébré individuellement. Dans les maisons de retraite, il est généralement célébré une fois par an avec la participation du SEM (Service Évangélique des Malades).

Un mercredi par mois, à l’église de St Germain de Marencennes, a lieu la prière des malades proposée par le père Christophe de la Chanonie. Elle s’adresse à toutes le personnes désireuses de protection, de délivrance, de guérisons…

Prochaines dates : les 16 novembre et 21 décembre 2022.

Contact :  Service évangélique des malades, responsable : Agnès Parpay (05 46 27 26 66).