Afin que chaque catholique en Charente-Maritime puisse vivre une démarche de pèlerinage, une marche jubilaire est proposée entre le temps du Carême et le temps de l’Avent, de Saint-Vaize à Fontcouverte.
Le doyenné de la Plaine d’Aunis a été le premier à vivre ce pèlerinage le samedi 22 mars 2025. 80 personnes y ont participé : couples, jeunes, ados, personnes âgés, religieuses, diacres et prêtres du doyenné de la Plaine d’Aunis, le voyage a commencé à Aigrefeuille à 8h 30 devant l’eglise, avec un départ en bus ou en covoiturage.
A l’arrivée à Fontcouverte, le père Auxence Paiyma, curé de la paroisse Saint-Bernard-en-Aunis, a béni les pèlerins avant de commencer la marche qui les a conduits jusqu’à la source de l’Escambouille. Près du lavoir s’est déroulée une très belle célébration pénitentielle animée par le père David, curé d’Aigrefeille, ainsi que par les pères Jean-Berchmans Nguyen, curé de Saint-Vincent-de-Paul, Ferdinand Sambou, curé de Notre-Dame des Marais, et Sesuraj Alphonse, curé de Surgères.
La journée a été bien remplie, avec une marche sous le soleil et sous la pluie, de très beaux temps de prière proposés par les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (de La Jarrie) et par les Servantes de la Lumière du Christ (de Muron) : chapelet, musique, chants et même danses ont ainsi aimé la marche.
A 15h, les pèlerins sont arrivés à Saint-Vaize et ont pu profiter d’une pause avant la messe dans l’église. En fin de journée, un goûter était proposé par le doyenné, avant de revenir à Aigrefeuille.
Voici le témoignage d’une paroissienne :
« J’ai bien apprécié ce pèlerinage jubilaire. C’était l’occasion de retrouver des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps. J’ai aussi découvert les églises de Fontcouverte et Saint Vaize. La première étape pour le sacrement de réconciliation m’a particulièrement enthousiasmée. Les chants des sœurs lors de cette étape étaient magnifiques et nous ont permis de prier et réciter le chapelet en communion. la journée fut très agréable et c’est toujours un plaisir de rencontrer d’autres croyants. » Christine