Le diocèse vient de relancer la cause de béatification de Marie-Eustelle Harpain (1814-1842). Belle figure de fidèle laïque, cette saintaise a vécu sa foi dans une grande spiritualité eucharistique, assidue à la prière et attachée à sa paroisse.

En novembre 2022, l’assemblée plénière des évêques de France a voté l’ouverture de cette cause. Au printemps, le Saint Siège nous a adressé le décret de « Nihil Obstat », autorisant l’ouverture de la phase diocésaine de la cause de cette Servante de Dieu.

C’est pourquoi, nous sommes tous invités à mieux connaître Marie-Eustelle Harpain. Le site internet qui lui est dédié vous donnera beaucoup d’informations fort intéressantes sur celle que l’on appelle « l’Ange de l’eucharistie ». N’hésitez pas à aller sur le site du diocèse pour décourvir sa vie : https://catholiques17.fr/marie-eustelle/

« Il est bon de s’intéresser aux saints de la porte d’à-côté. Ils se sont efforcés avec la grâce de Dieu, d’appliquer l’Évangile dans leur vie normale de tous les jours. Nous devons leur être reconnaissants, mais surtout être reconnaissants à Dieu qui nous les a donnés, les a mis près de nous, comme des exemples vivants d’une manière de vivre et de mourir, fidèles au Seigneur Jésus et à son Évangile. » (Pape François, angélus de la Toussaint 2015)