Sylvie est née en 1948 dans un petit village de l’Yonne, à Fleury la Vallée, d’un père lorrain et d’une mère bourguignonne.

Mariée avec Michel, qui nous a quitté en 2022, la famille se compose de cinq enfants ; Bertrand, Frédérique, Philippe, Laurence et Sébastien. Elle a vécu dans les Yvelines près de Thoiry jusqu’en 1991, où elle a servi 12 ans au sein du conseil municipal. Cette année-là, Sylvie et Michel achetèrent une maison aux Bugaudières.

Adjointe, puis maire pendant 13 ans à Saint Germain de Marencennes, elle a travaillé sans relâche et courageusement avec son équipe à la réalisation de plusieurs travaux d’aménagement de la commune.

En 2014, elle a rejoint l’équipe pastorale nommée par l’évêque pour être aux côtés du curé de la paroisse Saint Joseph. Ainsi, Sylvie s’est mis au service de la paroisse pendant 7 années, elle s’est occupée du journal paroissial et a pris sa place dans la Chorale st Benoît prenant part aussi au bureau de l’association.

Depuis 2017, Michel et Sylvie habitaient dans le bourg de Saint Germain, dans une nouvelle maison plus adaptée.

Sylvie était une femme courageuse et souriante. Toujours élégante, distinguée, ne laissant jamais apparaître ses souffrances et ses blessures qu’elle dissimulait dans son cœur ainsi que sa générosité, sa bienveillance envers les plus fragilisés et sa pugnacité à les aider.

Elle était dévouée pour ses proches, notamment pour son frère Alain résidant à la maison de retraite de Surgères.

Une amitié avec elle fut une bénédiction, une grâce. Vivre des moments forts, intimes dans la confiance et les confidences, faisait d’elle la meilleure amie, une merveilleuse sœur en Christ. Sa foi profonde, silencieuse, discrète, lui permettait de trouver toujours les mots réconfortants et apaisants.

Dans sa lutte contre sa maladie, celle de son mari, elle témoignait de force, de détermination, sans jamais se plaindre.

Repose en paix notre amie, notre sœur en Christ, dans ton paradis blanc.

V.Z.