55 adultes se sont réunis à l’église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit de Pâques.

Comme chaque année au début du carême, les catéchumènes avaient rendez-vous le samedi 17 février pour une rencontre à la Maison diocésaine de Saintes, accueillis par Coralie Masson (responsable du service de catéchuménat), par le P. Guy Auburtin (prêtre accompagnateur de ce service), par toute l’équipe diocésaine du catéchuménat, et par Mgr François Jacolin (administrateur du diocèse).

Les catéchumènes se sont réunis par petits groupes et ont partagé ensemble leur histoire : “Comment ai-je reçu l’appel à être baptisé ? Où, quand, avec qui ?”. Chacun a noté, en quelques mots, un souvenir de cet appel.

Après ce temps de partage, ils ont pu échanger avec Mgr Jacolin, à qui ils avaient tous envoyé un courrier pour demander à recevoir le baptême. Il leur a parlé de la nécessité d’être enracinés au sein d’une communauté chrétienne vivante pour vivre en baptisés.

A 16h30, catéchumènes, parrains, marraines, accompagnateurs et prêtres se sont retrouvée en l’église Saint-Vivien pour la messe du premier dimanche de carême, au cours de laquelle a été célébré l’appel décisif.

Cette rencontre s’est conclue par une photo de groupe des catéchumènes autour de Mgr Jacolin.