30 ANS DE VIE DE LA FRATERNITE MISSIONNAIRE DE LA PLAINE ET DE STE THERESE
En 1994, sous l’impulsion des Missionnaires de la Plaine, douze laïcs sont appelés pour faire route avec eux. Aujourd’hui, la Fraternité compte plus de 100 membres laïcs engagés (diocèses de Vendée et de Charente-maritime). Le 27 janvier 2024, lors de leur assemblée annuelle qui s’est déroulée à Chaillé-Les-Marais pour fêter ces 30 ans d’existence, 4 nouveaux laïcs les ont rejoints.
Ce fut un temps pour faire mémoire et d’action de grâces :
Faire mémoire du Père Martin, fondateur des Missionnaires de la Plaine, lui-même porté par la découverte de Thérèse de Lisieux et sa petite voie d’enfance spirituelle. Il va découvrir le Marais et la Plaine du Sud-Vendée où, en ce début de XXème siècle, Dieu est peu connu et peu aimé.
Faire mémoire de tous les prêtres et frères Missionnaires qui ont répondu à l’appel du Christ pour évangéliser, en Vendée et en Charente-Maritime.
Rendre grâce pour ces hommes qui ont mis en route des chrétiens, formant aujourd’hui la Fraternité, reconnue par l’Eglise comme « Association de Fidèles » .
Ce fut un temps pour présenter une ébauche du « fil rouge » qui va nous guider cette année grâce à l’écoute de témoignages et qui sera repris lors de la récollection de l’année. Ce fil rouge est inspiré par le pape François dans son « exhortation apostolique sur la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu » : « Osons la confiance… en Christ, avec Thérèse, dans nos plaines ». (Nos plaines : lieux où Jésus n’est pas connu, lieux de pauvreté, tous lieux où nous vivons : famille, Eglise, travail, associations, quartier …). Ce thème va nous aider à regarder le monde avec confiance et à partager cette confiance autour de nous.
Ce fut un temps convivial. Pour cet anniversaire, il y a eu le gâteau : « Brioche Vendéenne de Mariage » puisque la Fraternité réunit la Charente-Maritime et la Vendée. Durant la découpe de ce gâteau, un diaporama faisait découvrir et re-découvrir les moments forts de ces 30 ans parcourus.
Pour en savoir plus sur la Fraternité, voir le site : https://www.fratmdp.fr
Simone et Marie-Thérèse, membres de la Fraternité