Cette déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi approuvée par le Pape et publiée le 18 décembre 2023, porte sur la signification pastorale des bénédictions notamment dans les situations de couples en situation irrégulière ou des personnes engagées dans une relation de même sexe. Le texte intégral de cette déclaration ainsi que le communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France sont consultables sur cette page.
“La valeur de ce document, cependant, est qu’il offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d’en élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique. Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du Pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l’Église. Pour cette raison, le texte a pris la forme d’une « Déclaration ».
Et c’est précisément dans ce contexte que l’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples [engagés dans une relation] de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage.
La présente Déclaration se veut également un hommage au Peuple fidèle de Dieu, qui adore le Seigneur avec tant de gestes de profonde confiance en sa miséricorde et qui, dans cette attitude, vient constamment demander une bénédiction à la Mère Église.”
Víctor Manuel Card. FERNÁNDEZ
Préfet
Lire le texte de la déclaration Fiducia Supplicans sur le site du Vatican
Un communiqué du Cardinal Préfet et du Secrétaire du Dicastère pour la doctrine de la foi apporte des précisions sur la déclaration Fiducia Supplicans notamment sur les points ayant suscité des polémiques : la doctrine sur le mariage ne change pas, les bénédictions pastorales ne sont pas comparables aux bénédictions liturgiques et ritualisées.
Position des évêques de France
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France s’est prononcé sur la déclaration Fiducia Supplicans. “Le Conseil permanent reçoit cette déclaration comme un encouragement aux pasteurs à bénir généreusement les personnes qui s’adressent à eux en demandant humblement l’aide de Dieu. Ils les accompagnent ainsi sur leur chemin de foi pour qu’elles découvrent l’appel de
Dieu dans leur propre existence et y répondent concrètement. (…) C’est en particulier à travers des prières de bénédiction, données sous une forme spontanée, « non ritualisée » (n° 36), hors de tout signe susceptible d’assimilation à la célébration du mariage, que les ministres de l’Église pourront manifester cet accueil large et inconditionnel.
Lire le communiqué du 11 janvier 2024 de la Conférence des évêques de France
NB: cette présentation du document est à retrouver sur le site du diocèse de Versailles.