La Démarche KERYGMA

C’est une démarche l’évangélisation qui a été initiée par le CNCC,  Conseil national pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) en septembre 2022, dans le but de remettre l’annonce du kérygme au cœur de la pastorale, c’est-à-dire au cœur de tous les domaines de la pastorale, non seulement la catéchèse et le catéchuménat mais la pastorale des funérailles, des baptêmes, de la préparation au mariage…

Pourquoi cette démarche ?

Eh bien parce que la pape François a invité l’Église à fonder toutes les activités d’évangélisation sur le kérygme pour redynamiser et renouveler l’évangélisation.

C’est ainsi que le conseil national pour la catéchèse et le catéchuménat a pris contact avec tous les diocèses pour que se constitue localement une équipe qui a récolté pendant 1 an toutes les initiatives originales qui participent à ce mouvement de nouvelle évangélisation et de l’annonce de la foi dans les paroisses, en vue de les partager ensuite avec les autres et finalement montrer que malgré les crises traversées par l’Eglise, le Saint Esprit est toujours à l’œuvre et qu’il suscite sans cesse de nouvelles initiatives.

C’est que le conseil a appelé « les petites pousses » et qui ont été ensuite rassemblées et exposée dans la chapelle Notre Dame de Lourdes et où chacun pouvait venir piocher des idées pour sa propre réalité.

Ce travail là a duré 1 an environ, c’était la 1ère étape qui s’est traduit par une rencontre et un partage au niveau des Provinces ecclésiastiques.

En parallèle l’équipe nationale a préparé un grand rassemblement qui a eu lieu à Lourdes en octobre dernier, un peu à l’image du congrès mission, un grand rassemblement autour cet appel de Jésus Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48).

Chaque diocèse pouvait envoyer une délégation et toutes ces délégations se sont retrouvées dans la basilique Saint Pie X, pour prier ensemble lors de grandes célébrations et de veillées spirituelles, mais aussi réfléchir dans des tables rondes qui ont eu pour thématiques « les nouvelles initiatives missionnaires », ‘l’évangélisation du web » ou encore « la transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes ».

Nous avons eu aussi des moments de détente avec notamment un spectacle, « Coming-out » de Mehdi-Emmanuel Djaadi, sur la conversion d’un jeune musulman qui a grandi dans un quartier populaire, qui est tombé dans la délinquance et la drogue avant de se convertir et de devenir acteur. L’auteur/acteur nous a raconté son histoire endossant tous les personnages haut en couleur qu’il a croisé dans son parcours. On rit beaucoup.

Et puis il y avait 48 ateliers où chacun avait pu s’inscrire en fonction des thèmes qui l’intéressaient plus particulièrement.

Au total, 90 diocèses se sont impliqués avec 2728 participants, une quarantaine d’évêques avait fait le déplacement, 250 prêtres pour la session et 400 pour la messe finale.

Bien sûr, le rassemblement avait lieu dans un sanctuaire, il était donc possible de venir aussi en pèlerin, sur les pas de Bernadette, aller prier à la grotte, vivre le chemin de Croix, découvrir les lieux de la vie de Bernadette, et bénéficier de toutes les propositions spirituelles du sanctuaire.

S’ouvre maintenant une troisième étape pour qu’en diocèse, en paroisse, dans notre réalité, nous puissions déployer ce qui aura été reçu au cours de ce rassemblement et continuer à vivre en témoins. Témoins de quoi ?

De la mort et de la résurrection du Christ. C’est la foi que nous avons reçu de nos aînés, en famille ou par d’autres témoins que nous avons rencontrés et que nous ne pouvons pas garder pour nous, parce que toute personne a besoin de savoir qu’elle est profondément aimée de Dieu, que Dieu l’accompagne chaque jour à ses côtés, pour l’éclairer, pour la libérer et pour la sauver.