Édition 2023 : « Cœurs brûlants, tous en chemin »

Le « Dimanche de la Mission » est le point culminant de la Semaine missionnaire mondiale. Cette journée a été instaurée en 1926 par le pape Pie XI, pour être « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cette journée s’est élargie à une semaine en France, depuis une trentaine d’années déjà. L’objectif étant de promouvoir les œuvres missionnaires dans les diocèses. Les Œuvres Pontificales Missionnaires invitent aussi à vivre 7 jours de lectio divina, c’est-à-dire de lecture et de méditation de la Parole de Dieu, en paroisse, en famille ou même seul. C’est aussi l’occasion de renouveler sa relation à Dieu et de prier pour la mission et l’Évangélisation dans le monde.

L’édition 2023 se déroule du 15 au 22 octobre. Le pape François a choisi pour thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche ». Une référence à l’Évangile où le Christ est venu à la rencontre de deux pélerins, sur le chemin de Jérusalem à Emmaüs. Dans son message, le Saint-Père invite à « renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui ». Le Pape adresse aussi des mots de soutien et de réconfort aux missionnaires : « Aujourd’hui, comme autrefois, le Seigneur ressuscité est proche de ses disciples missionnaires, et il marche à leurs côtés, surtout lorsqu’ils se sentent perdus, découragés, effrayés face au mystère d’iniquité qui les entoure et qui veut les étouffer » […] « J’exprime ma proximité dans le Christ à tous les missionnaires du monde ».

La prière pour la Semaine missionnaire 2023

Ô Seigneur Jésus,
Comme les disciples d’Emmaüs
Nous sommes tentés par le découragement
Viens nous rejoindre et marcher avec nous
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,
Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
Soulage les malades, réconforte les foyers
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie,
Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
Et que nos cœurs devenus brulants nous poussent sur les chemins,
Par toute la terre, proclamer ta « Bonne nouvelle »:
« Jésus est ressuscité » ! Il est vivant !
Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons »