Beaucoup d’entre vous savent probablement que les comptes du diocèse sont contrôlés tous les ans par un commissaire aux comptes dont le rôle est de vérifier la sincérité et la conformité des données financières présentées. C’est ce même commissaire au compte qui vérifie d’ailleurs la conformité des comptes des paroisses régulièrement.  Mais ce que l’on sait moins c’est qu’à côté de ce commissaire au compte, il y a un contrôleur des comptes chargé d’évaluer et de nous conseiller sur les choix économiques. Et ce contrôleur pointe aujourd’hui la moyenne d’âge plutôt élevée des paroissiens qui fréquentent nos églises et donc de nos donateurs et la nécessité de préparer le diocèse et les paroisses à une chute inévitable de leurs revenus dans les années à venir. Il nous conseille ainsi, afin d’amortir ce choc financier, de diversifier les rentrées en louant les salles paroissiales, par exemple, ou en faisant de la location quand l’immobilier local le permet.

C’est dans cette optique mais aussi sur demande de notre évêque, que le Conseil Economique, l’Équipe Pastoral et moi-même avons engagé la rénovation du 1er étage de la Maison Paroissiale donnant sur la rue Audry, inoccupé depuis plusieurs années, depuis le départ du p. Jean-Marie Spiegel puis de l’animatrice pastorale. Nous avons donc décidé de restaurer cet étage, d’une part de ne pas laisser le patrimoine de la paroisse se dévaloriser et d’autre part, pour permettre à de jeunes étudiants et des apprentis de se loger à moindre frais.

C’était un gros chantier car l’étage était vraiment vétuste et il fallait tout remettre aux normes mais, outre la remise en état des lieux, cela nous permet aujourd’hui de proposer un espace de colocation composé de 6 chambres, d’une cuisine aménagée, d’un coin repas, d’un salon, de 2 salle-de-bains et d’une buanderie. Les travaux ont commencé en novembre dernier, ils se sont terminés début mars. Côté financement, la paroisse en assume les ¾ : ¼ à partir de ses avoirs, pour ½ par l’emprunt auprès du diocèse, le dernier quart nous étant alloué par la Caisse de Solidarité Inter-paroissiale.

Ce nouveau foyer, qui devrait ouvrir ses portes au mois de mai, a été béni par Mgr Colomb le dimanche 16 avril.