Le 8 novembre  dernier, le p. Pascal Delage nous a proposé une méditation  sur l’évangile de la pêche miraculeuse.

Parole de Dieu : Évangile selon Jean 21, 1-14 

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

 

Méditation Biblique du Père Pascal Grégoire Delage

 Avant de commencer son intervention, le père Pascal Delage nous a rappelé cette citation de St Jérôme : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer les Christ », puis, après nous avoir invité à avoir une relation vivante avec le Christ, il a déroulé les 3 points de sa méditation résumé ci-dessous :

 1/ La débâcle des disciples après la mort de Jésus et leur retour à Capharnaüm, le retour à leur vie passée de pécheur de poissons. On note dans le texte qu’il ne reste plus que 7 disciples mais dans la Bible le chiffre 7 est le chiffre parfait et quand ils sont rejoints par le Seigneur, ils entrent dans le 8ème jour, le jour de la résurrection, le jour de la vie nouvelle. Malgré les épreuves traversées, la fécondité de leur vie reste dans les mains de Dieu. L’espérance est toujours là.

 2/ L’interpellation de Jésus dans la fin de la nuit. Dans l’évangile Jésus ne vient pas moraliser, même si les apôtres n’ont rien pris, ce n’est pas de leur faute, c’est comme ça, L’invitation à suivre sa parole et l’abondance soudaine de la pêche renvoie à la multiplication des pains. C’est la confirmation de leur vocation à devenir des pêcheurs d’hommes. Les poissons tirés de la mer étant l’image de l’humanité que Dieu veut arracher à l’emprise du mal et de la mort.

 3/ Le Seigneur leur a fait un signe. Dieu est fidèle, c’est lui qui nous guide, c’est lui qui nous attire par un signe et qui nous donne d’accomplir ce qu’il nous demande. Comme Pierre nous sommes tous porteurs en Christ d’une histoire sainte.