Changer de regard sur nous-mêmes, sur le monde, sur l’Eglise, sur Dieu
– Changer de regard –
« 22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. 23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. » (Paul Rm 8 – 19/23)1
Cependant, nous traversons, à l’évidence, une période très bousculée. Pour notre foi, dans une Eglise qui semble en attrition « irrésistible » : moins de fidèles, moins d’audience, des scandales qui la décrédibilisent…Pour le monde qui nous entoure : Pourquoi tant de souffrances ? Comment discerner au milieu de tant de remises en cause, d’incertitudes ? Et, pour ce qui me concerne, où, comment, pour quoi m’engager ?
Cela manifeste un besoin de retour sur nous-mêmes, de méditation, de discernement. « A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ? » Jn 6/68
Nous vous proposons, pour ce carême, un temps de méditation sur le thème du changement. Un temps à vivre seul, dans la méditation des textes. Et un temps qui peut en parallèle se vivre ensemble : Paul le dit clairement : « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien…Mais celui qui agit en cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons comme il le veut, à chacun en particulier. » Paul 1Co 12- 4/11. Des propos qui évoquent ce que nous appelons Intelligence collective : la parole de l’autre m’enrichit et, dans la foi, m’éclaire. La différence féconde et aide à changer de regard.
Quatre réunions, idéalement par groupe de 7 ou 8.
Quatre thèmes autour du changement : Regard sur soi – Regard sur le monde qui nous entoure – Regard sur l’Eglise – Regard sur Dieu.
Un esprit d’ouverture selon la « charte » ABCDE ci-après. Un déroulement selon le schéma proposé. Un compte-rendu de chaque réunion.
A – Accepter les idées des autres (nous ouvrir, convaincus que l’Esprit est à l’œuvre)
B – Bonifier les idées des autres (les habiter pour les « pousser plus loin »)
C – Ne pas Critiquer (se retenir de réagir à chaud, impulsivement)
D – Ne pas Discuter pour avoir raison (notre réflexe, notre tentation permanente)
E – Écouter (et non pas seulement « entendre »)
Déroulement (1h30 environ)
1/ Temps de prière ou chant en commun à choisir (5’/voir feuille jointe).
2/ Lecture du texte d’évangile (5’)
3/ Partage d’évangile (20’)
4/ Lecture d’extraits de Fratelli Tutti (5’)
5/ Partage du texte (20’)
6/ Partage à partir des questionnements proposés (20’)
7/ Tour de table de conclusion de l’échange : (FAR Qu’est-ce qui m’a frappé ? – Qu’est-ce que j’ai aimé ? – Qu’est-ce que j’ai envie de retenir ?) (10’)
8/ Temps de prière (5’)
jeudis 10, 17, 24 et 31 mars
à la Maison Paroissiale
de 18h00 à 19h00.
Pour le temps à vivre seul, dans la méditation des textes :
Changer de regard face à l’inconnu du monde (qui sait de quoi demain sera fait ; les incertitudes du monde qui nous entourent). Changer de regard face à l’inconnaissable de Dieu qui nous appelle à croire.
Le contexte l’impose, d’un monde en mutation, en risque de délitement, en perte de sens.
C’est ce à quoi nous invite le Pape François en mettant en évidence combien notre monde a besoin plus que jamais de fraternité (Fratelli Tutti).
Les textes du carême de l’année C illustrent le lien entre foi et regard qui change :
S1 – Lc 4 1/13 – Tentations au désert
S2 – Jn 4 5/42 – Samaritaine
S3 – Mc 4 26/34 – Église
S4 – Lc 15 1/32 – Fils prodigue
Fratelli tutti
- Monde fermé et rejet de l’autre souffrant
- Penser un monde ouvert, ouvrir son cœur
- Politique, dialogue social et fraternité
- Les religions au service de la fraternité