QUEL EST LE PREMIER DE TOUS LES COMMANDEMENTS ?
Le scribe qui s’avance n’est pas malveillant, au contraire : sa question était classique, un sujet de conversation courant, apparemment : si l’on comptait bien tous les détails de la loi juive, on dénombrait six cent-treize commandements : des problèmes de choix de priorité se posaient inévitablement. D’où la question : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Comme toujours, Jésus répond en se référant à I’Ecriture elle-même ; et comme tout bon scribe, il sait rapprocher les textes entre eux. Ici, il en cite deux, extrêmement connus : « Voici le premier : Ecoute, Israël : le SEIGNEUR notre Dieu est l’unique SEIGNEUR. Tu aimeras le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là » Le premier n’est autre que le fameux « Shema Israël », le Credo juif en quelque sorte (Dt 6, notre première lecture) ; le second est un passage du livre du Lévitique, bien connu des autorités religieuses (Lv 19,18).
Ces deux commandements sont des commandements d’aimer et Jésus ne leur ajoute rien pour l’instant. Le « Shema Israël » prescrivait d’aimer Dieu, et lui seul : c’était un thème très habituel dans l’Ancien Testament, aimer Dieu au sens de « s’attacher » à lui, à l’exclusion de tout autre dieu, c’est-à-dire en clair refuser toute idolâtrie. Cet amour dû à Dieu n’est d’ailleurs qu’une réponse à l’amour de Dieu, au choix qu’il a fait de ce peuple : « Si le SEIGNEUR s’est attaché à vous et s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais si le SEIGNEUR, d’une main forte, vous a fait sortir et vous a rachetés de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Egypte, c’est que le SEIGNEUR vous aime et tient le serment fait à vos pères. » (Dt 7,7-8)… « A toi il t’a été donné de voir, pour que tu saches que c’est le SEIGNEUR qui est Dieu, il n’y en a pas d’autre que lui. » (Dt 4,35).
Mais l’amour peut-il se commander ? L’élan, non, mais la fidélité, oui et c’est de cela qu’il est question ici : faire de l’amour une loi, c’est relativiser toute autre loi : désormais, la loi, quelle qu’elle soit, est au service de l’amour de Dieu, elle ne peut le remplacer ; or les palabres interminables sur l’ordre de priorité des commandements peuvent détourner du principal, l’amour lui-même.
Quant au deuxième commandement cité par Jésus, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », il figure au livre du Lévitique, dans ce que l’on appelle la « Loi de sainteté » qui commence par ces mots : « Soyez saints, car je suis saint, moi le SEIGNEUR votre Dieu » (Lv 19,2). Or, curieusement, ce chapitre apparemment centré sur la sainteté de Dieu égrenait justement toute une série de commandements d’amour du prochain ; ce qui veut dire en clair que, bien avant Jésus-Christ, dans l’idéal d’Israël, les deux amours de Dieu et du prochain ne faisaient qu’un. Les tables de la Loi traduisaient bien la même exigence puisque les commandements concernant la relation à Dieu précédaient tout juste les commandements concernant le prochain.
C’EST LA MISERICORDE QUE JE VEUX, NON LES SACRIFICES
Les prophètes avaient énormément développé les exigences concernant l’amour du prochain (et les scribes du temps de Jésus, à la différence des Sadducéens, lisaient couramment les textes prophétiques). Pour n’en citer qu’un, fort célèbre du temps de Jésus, retenons cette phrase du prophète Osée : « C’est la miséricorde que je veux, non les sacrifices, la connaissance de Dieu, non les holocaustes. » (Osée 6,6). Notre scribe est visiblement dans cette ligne de pensée ; Marc note « Le scribe reprit : Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus conclut par une formule d’encouragement, comme une « béatitude » : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » (sous-entendu « heureux es-tu »). Au passage, il est intéressant de noter que la prédication habituelle de Jésus n’est pas un enseignement du type « il faut, tu dois… » mais une révélation sur la profondeur de ce que nous vivons : parce que tu as compris que le plus important est d’aimer, heureux es-tu, tu es tout près du royaume. Ainsi Jésus clôt-il cette série de controverses par une note positive, ce qui est propre à Marc : « Tu n’es pas loin du Royaume. »
Restent deux questions : la première étant, au vu de cet étonnant accord entre Jésus et le scribe, pourquoi n’a-t-on pas évité la Passion ? La réponse de Marc est la suivante : les contemporains de Jésus n’ont pas buté sur son enseignement, mais sur sa personne. « Par quelle autorité » agissait-il ? Quel était son mystère ? On retrouve là le problème posé à la synagogue de Nazareth (6,1-6 ; cf quatorzième dimanche) : pour qui se prend-il le fils du charpentier ?
Quant à la deuxième question, elle est la suivante : en définitive, quel est l’apport original de Jésus ? Tout n’était-il pas déjà dans la Loi ? Oui, tout était en germe dans la Loi d’Israël, mais Jésus vient annoncer et accomplir la dernière étape de la Révélation : premièrement, il vient élargir à l’infini la notion de prochain ; Marc nous montre à plusieurs reprises Jésus luttant contre toute exclusion ; deuxièmement, Jésus vient sur terre pour vivre en lui ces deux amours inséparables, celui de Dieu, celui des autres sans exception ; enfin, il vient nous en rendre capables en nous donnant son Esprit : « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13,35).
Jésus vient de donner au scribe la plus belle définition du Royaume : c’est là où l’amour est roi, l’amour de Dieu nourrissant l’amour des autres.
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Compléments
– Les disciples de Jésus sont tous Juifs, comme lui-même, d’ailleurs, et comme bon nombre des premiers Chrétiens. On ne doit donc pas s’étonner de découvrir une réelle communion de pensée entre Jésus et certains représentants du Judaïsme : c’est le cas ici. Le scribe qui s’avance n’est pas malveillant, au contraire : dans les versets précédents, il a apprécié les prises de position de Jésus.
– Dans le chapitre 11, et le début du chapitre 12, Marc vient de rapporter toute une série de controverses avec les autorités religieuses : tout d’abord, le récit des vendeurs chassés du Temple (11,15-17) ; l’apprenant, les grands prêtres et scribes se sont demandé comment on pourrait le faire périr (v. 18) ; quand ils le rencontrent à nouveau dans le Temple, les grands prêtres, scribes et anciens lui demandent en vertu de quelle autorité il se permet des choses pareilles (v. 28) ; Jésus ne répond pas directement, mais enchaîne aussitôt sur la parabole des vignerons homicides (12,1-12) ; ses adversaires comprennent très bien qu’ils sont visés et rêvent encore une fois de l’arrêter ; seule la peur de la foule les retient. Il faudrait arriver à le prendre au piège : c’est le but avoué des deux questions suivantes : faut-il payer l’impôt à César ? (C’est la question des Pharisiens et des Hérodiens ; 12,13-17) ; comment se passera la résurrection des morts pour la femme aux sept maris ? (C’est la question des Sadducéens ; 12,18-27). Dans cette atmosphère empoisonnée, voici tout d’un coup une question de bonne foi : « Le scribe les avait entendus discuter et voyait que Jésus leur avait bien répondu. » (12,28). Et l’on assiste pour une fois à un véritable dialogue, chacun reconnaissant la justesse des vues de l’autre. Mais il est trop clair que ce scribe fait figure de cas isolé.