Nous avions ainsi demandé à chaque responsable d’un service d’église, d’un groupe de prières ou d’un mouvement de spiritualité de la paroisse de venir nous présenter sa mission ou son charisme et de nous rapporter une « merveille », une de ces nombreuses pépites qui mettent le cœur en joie et qui nous rappelle le sens de notre vocation : servir notre prochain. Et la joie était bien là sur les visages qui se succédaient nous confirmant en même temps cette parole d’Evangile : « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35). J’ai compté 23 groupes sans oublier celui des enfants de chœur ni toutes ces personnes de l’ombre qui ouvrent nos églises, y font le ménage, grattent la cire des bougies ou fleurissent les autels. Grand merci à chacun de vous.

Mettre en avant tous ces groupes avait aussi pour but de lancer la démarche synodale, dont le thème « En Christ vers le frère » nous ramène encore une fois au service.  Cette démarche se veut un cheminement par groupe de 6, 7, 8 personnes, cheminement dans la prière pour se mettre à l’écoute du Christ et comprendre ce que le Seigneur veut pour notre Eglise pour demain. Prières mais aussi réflexion et partages qui seront au terme du processus rapportés au comité de pilotage et à Monseigneur qui dégagera le moment venu 3 grandes orientations par doyenné.

Plusieurs fleurs représentant tous les services de notre paroisse avec nos différences, nos charismes particuliers furent assemblées pour ne former qu’un seul bouquet au service de notre Seigneur.

Enfin, notre messe s’est conclue autour d’un pot de l’amitié, sur le parvis de l’église, temps de rencontre et de fraternité comme on en aimerait plus souvent. »