Le père Mickael, vicaire épiscopal du diocèse, nous propose pendant ce nouveau confinement de partager un commentaire biblique chaque jour. 

 

1ère lecture : Ph 1, 1-11

Evangile : Lc 14, 1-6

Jésus dans son attitude et ses paroles fait marcher le bon sens. « Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ». ( Mc 2, 27) La loi juive d’ailleurs le rappelait : « Si tu vois l’âne ou le bœuf de ton frère tomber sur le chemin, tu ne t’en détourneras pas : tu dois l’aider à relever la bête. » (Dt 22,4)

Alors comment se fait-il que les pharisiens dans ce passage d’évangile en soient arrivés à une telle attitude ? Parfois la dureté du cœur nous enferme dans de fausses certitudes, dans de fausses vérités. Parfois cela va jusqu’à une trahison de la véritable religion, de l’authentique relation à Dieu, comme l’actualité nous le rappelle tristement, alors qu’au contraire la vraie religion nous oblige à soigner aussi notre relation avec les autres.

Prions comme nous y invite saint Paul dans la 1ère lecture pour que notre amour nous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important » (Ph 1, 9) et combien plus en ce temps de confinement dans lequel nous entrons aujourd’hui.