« Un homme riche avait un gérant »…
Sommes nous des « propriétaires » ou des « gérants » ?
A l’époque, Jésus s’adressait à des pharisiens, connus pour être religieux, et connus aussi « pour leur amour de l’argent » (c’est écrit juste après).
Charpentier, artisan comme son père Joseph, Jésus a réalisé quantité de travaux depuis 15 ans pour des gens pauvres, riches ou moyen. Il connaît la tentation de profiter d’une brebis facile à tondre, de part et d’autre. Les Écritures racontent Abel tué par son frère Caïn. Les prophètes appellent de siècle en siècle à la justice sociale.
Nous avons ainsi entendu en première lecture Amos, invectivant les membres du peuple élu qui « écrasent le malheureux, l’ humble » et « faussent les balances ».« Jamais je n’oublierai aucun de leur méfaits » dit le Seigneur.
Cet avertissement retentit aujourd’hui. 2 exemple en Italie et en Polynésie :
le pape François est allé en Sicile à Palerme défier la mafia sur son sol, et leur dire qu’il ne peuvent pas se dire baptisés, chrétiens et continuer leurs trafics.
5,5 kilos de méthamphétamine ont été saisis samedi par les douaniers de l’aéroport de Tahiti: c’est une drogue de synthèse surnommée « ice », particulièrement dure et addictive, vendue 1200 à 1700 euros le gramme. Faire du fric avec la drogue, c’est pourrir et détruire la vie des gens, les réduire en esclavage, en zombies, et devenir leur maître, maître infernal. Fabricants, passeurs, complices en capuche ou en costard cravate : « Jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits » dit le Seigneur.

Dans la parabole de Jésus, « l’homme riche » c’est Dieu, car il est source inépuisable, infinie de tout bien, créateur, et source de pardon de miséricorde, de résurrection, de relèvement.

Les personnes, les biens, la grâce, Dieu nous les confient : nous sommes « gérants », pas propriétaires. 3 exemples :

– Récemment, il a rappelé ça à un prêtre. Apprenant qu’un autre prêtre était intervenu sur son territoire, il l’aborde à la première occasion et lui dit : « qu’est ce que tu viens fouiller et faire tes affaires chez moi ? » Et l’autre lui a répondu : « Hé bien notre évêque m’a nommé aumônier de la gendarmerie donc je visite toutes les gendarmeries du diocèse ». Les curés ne sont pas propriétaire mais seulement « gérant ».

– autre exemple récent concrétisant bien l’Evangile : monsieur le maire de st Germain de Marencennes nous a signalé la semaine dernière un mur avec un trou et l’entretien à faire. Sylvie a contacté un maçon et m’a envoyé un mail : «  Il fera ça un soir à la débauche d’ici la semaine prochaine quand il lui restera de la « colle » en fin de journée. Il ne veut pas être payé car « c’est deux fois rien » m’a-t-il dit. »
Voilà un artisan qui se fait des « amis ».
C’est autre chose que de se dire : ceux-là savent moins se défendre on va en profiter.

– Dernier exemple : Monsieur François Michelin a transformé une entreprise familiale en un empire.
Son grand père lui a enseigné deux choses qu’il a gardées :
• la vérité et la réalité sont plus grandes que toi,
• et l’argent doit être un serviteur, jamais un maître.

Patron chrétien, il a « géré » des personnes et des biens.

Pour monsieur François Michelin, « les hommes, ça c’est le plus important ».

Il disait : « certains financiers n’ont plus le sens des hommes »,

Il disait aussi : « l’argent est à un honnête homme ce que le piano est à un pianiste ».

Soyons de bons gérants : avec 2 sous ou bien 20000 on peut donner un récital.