« Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux,
et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. »

Paul et Barnabé font ici un récit de voyage : ils viennent de parcourir 5 villes et deux régions, situées dans l’actuelle Turquie et la Grèce. Pas en touristes mais en missionnaires : choisis par Jésus et l’Esprit Saint, ils annoncent la Bonne Nouvelle et fondent les premières églises. Certes c’est éprouvant mais Dieu est avec eux.

Quel est notre récit de voyage ? Si nous prenions le temps de regarder et de raconter comment à notre témoignage, la porte de la foi s’ouvre pour beaucoup ?

Bientôt, un rassemblement diocésain se tiendra à Sablonceaux. C’est dimanche 9 juin après-midi. Nous allons faire comme Paul et Barnabé : ce ne sera pas en Grèce, ni en Turquie, ce sera en France ; après Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Attalia et Pergé, ce sera à Sablonceaux en Charente maritime. Fraternellement réunis, au nom du Christ Jésus, nous allons rendre grâce pour toutes les initiatives d’évangélisation, dont beaucoup ont été collectées dans un livret intitulé « Fraternités en Mission ». Dans ce livret ont été racontées plusieurs initiatives vécues en charente maritime, par lesquelles nous témoignons du Christ ressuscité.
Il est important de se réunir en diocèse, de partager nos récits de voyage, nos succès et nos difficultés, et d’écouter où et comment l’Esprit saint souhaite nous conduire dans les années à venir. Nous découvrirons cela en nous mettant à l’écoute de notre évêque. Les évêques sont les successeurs des apôtres.
Comme les gens ont écouté Paul et Barnabé, avec excitation et confiance, nous aurons la chance d’avoir un apôtre du Christ qui va prendre la parole.

Et ce sera dans la détente et la joie, au milieu de tournoi de foot ou de pétanque, de barbecue, de musique et de danse.
Ce sera dans la fraternité, la bonne humeur, celle des enfants de Dieu. Il y aura place pour ceux qui ont d’autres religions ou pas de religions.
Comme dit Jésus dans l’Evangile : «  À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Allons-nous rester chez nous et manquer ça ?
Allons nous louper ces récits de voyage apostolique dont les uns et les autres vous êtes les acteurs si souvent ?
Ca nous fera du bien d’ouvrir notre horizon, car lorsque « la porte de la foi » s’ouvre, le spectacle est divin !

Cela calmera les plaintes et les pessimismes qui sont surtout des manques d’espérance, et un aveuglement sur l’action de Dieu.
Nos capacités d’action sont grandes, notre rayon d’action est grand, alors préparons nous à aller le 9 juin à Sablonceaux, pensons à inviter des gens pas chrétiens pour leur faire vivre avec nous une après-midi pas ordinaire. Amen.