Baptême du Seigneur !

Quelle est la première chose que Jésus fait après avoir été baptisé ? Il « prie ».

Quel effet de sa prière ? Elle « ouvre le ciel » et fait descendre « l ‘Esprit Saint » :

« Après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel souvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus »

Nous avons été baptisés bébé la plupart d’entre nous, donc sans faire grand chose aussitôt.

Mais en atteignant l’âge de raison, en devenant grands et adultes, le baptême nous donne envie de prier, envie de prier un Dieu connu : nous l’appelons « notre Père » selon l’enseignement de Jésus, car nous sommes ses enfants.

Même si nous n’avons pas toujours le temps, même si nous ne prenons pas toujours le temps, nous constatons ce désir en nous de prier. C’est notre baptême qui produit cela avec force, insistance.

La première chose à faire dans notre vie de chrétiens, c’est donc -prenant exemple sur Jésus baptisé- de « prier ».

Les témoins nous disent ensuite : sa prière a « ouvert le ciel ».

Vous n’êtes pas face à un mur, face à rien, face à du vide. Vous êtes face à Dieu en personne(s) : face à Jésus, face à son Père, et face à l’Esprit Saint.

Le ciel est ouvert, ça communique, il n’y a pas de barrière.

Du côté de Dieu, c’est ouvert : ça l’a toujours été et ça le sera toujours.

Du côté des hommes c’était ouvert avant le péché originel, mais notre cœur s’est refermé ensuite.

Jésus a ré-ouvert le ciel du côté des hommes, à partir du peuple juif, pour que tous les peuples se découvrent « élus », « aimés », « enfants » et entrent au Paradis.

C’est pourquoi saint Paul dit à son ami Tite :

« Bien-aimé, la grâce de Dieu sest manifestée pour le salut de tous les hommes. »

Quand vous priez au nom de Jésus, il descend aussitôt une grâce. Soit sur vous , soit sur quelqu’un d’autre, mais en tout cas par vous. Notre prière ouvre le ciel et fait descendre sur terre des grâces, comme la rosée se forme dans la nuit et apparaît au petit matin à la surface des plantes.

Dimanche dernier, il y avait beaucoup de surfeurs à l’eau. Une belle houle propre entrait. Je ramais allongé, les yeux au niveau de l’eau. La surface de l’eau était magnifique, parfaitement lisse et on apercevait à la surface de l’eau des petites billes rondes, des gouttes d’eau minuscules, des perles parfaitement rondes posées sur l’eau comme sur un billard. C’était très joli.

Votre prière c’est comme ces perles d’eau, posées sur l’océan.

La prière chrétienne est de même nature que la prière de Jésus, comme l’eau est de même nature que l’eau. Elle est au contact direct de Dieu car il le veux ainsi.

Notre prière est certes minuscule par rapport à cet océan sans fond qu’est la prière de Jésus, mais l’une est au contact de l’autre et ne font bientôt qu’un.

Faisons ensemble descendre une rosée : au désert, dans la jungle, sur terre, sur mer !

Dieu vous en sera reconnaissant pour l’éternité.

Vous resplendissez déjà vu du ciel de toutes celles que vous lui avez offertes.

Les fruits sont souvent invisibles à nous-mêmes pour nous garder de tout orgueil, mais réels et visibles aux autre coins de la terre.

Donc, avec Jésus, prier, et avoir confiance en l’effet produit. Amen.