« Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait »

Quand nous faisons la crèche ou le sapin de Noël, nous mettons généralement au-dessus une « étoile ».
Parce que à la naissance de Jésus, un phénomène étonnant, rare, s’est produit dans le ciel, la nuit : une étoile peu ordinaire. Les étoiles filantes disparaissent. Celle-là s’est « arrêtée » au-dessus de l’endroit où Jésus est né.

Pour certains chrétiens, cette histoire a été imaginée, rajoutée. Ce serait inventé pour nous aider à croire en Jésus.
En réalité, moins vous faîtes preuve de foi, moins vous faîtes preuve de science.

Les évangiles nous disent que cette étoile a guidé « des mages venus d’Orient ». Les « mages » étaient des personnes savantes. Ils passaient leur vie à regarder le ciel de nuit, à observer la disposition des étoiles : c’étaient des scientifiques, de grands observateurs. Pour faire un tel voyage, ils devaient être certains des faits et de leur interprétation : cette étoile les guidait jusqu’à un roi venant de naître.

Le pape Benoît 16, homme de raison et de foi, explique dans son livre sur Jésus, l’état de la science actuelle concernant cette affaire tout en laissant la question ouverte. Le phénomène serait dû à un fait vérifié : la conjonction de plusieurs planètes.
L’astronome Johanes Kepler, mort en 1630, a calculé que dans l’ année de la naissance de Jésus « s’est produite une conjonction des planètes Jupiter Saturne et Mars. Lui-même a noté cette conjonction en 1604 et il pensait qu’il y a pu s’ajouter un autre phénomène : une supernova, c’est à dire une explosion développant une lumière pendant plusieurs semaines ou mois.
Un autre chercheur, Wieseler de Göttingen semble avoir trouvé sur des tables chronologiques chinoises, dans les années de la naissance de Jésus, qu’ une étoile lumineuse était apparue et avait été vue durant un temps prolongé ».

Si vous avez des doutes sur les faits, sachez que récemment, ce n’est pas une étoile, mais le soleil qui s’est mis à bouger et à danser. Des milliers de personnes étaient avertis et sont venues voir le phénomène. C’était dans le ciel de Fatima au Portugal ; le 13 octobre 1917 devant 70000 personnes. La presse était présente et a relaté l’évènement.
Pour Dieu qui a créé tout ça, ça pose aucune difficulté de faire bouger une étoile ou deux. Il ferait même beaucoup plus si cela ne nous effrayait pas.

Chers amis, ne passons pas à côté des signes que Dieu nous envoie : s’il y avait une leçon à tirer de tout ça, en voici une : le Seigneur remue le ciel et la terre pour nous rencontrer ! Avec puissance et douceur.

Les mages en voyant l’étoile, se sont laissés guider par une force extérieure à eux-mêmes, une force qui étonnamment n’exerce nulle violence ni contrainte et pourtant les a mis en route et conduits à Jésus. La rencontre de Jésus confirmera cette douceur divine.

Les cadeaux des mages, or encens et myrrhe, forment un signe, un signe tout aussi étonnant que l’étoile, un signe donné par des hommes à Dieu.

Car si les hommes attendent des signes, Dieu guette aussi les nôtres et il a dû être drôlement heureux de ces trois cadeaux.

Nous aussi pouvons offrir quelque chose à Jésus.
Nos cadeaux feront toujours briller les yeux de Jésus, ils allument des petites étoiles dans ses yeux.

Nous aussi nous avons le pouvoir de remuer le ciel et la terre.
Si on en avait conscience, on ferait beaucoup plus.
Amen.