« Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté »

Saint Paul parle de la venue de Jésus, et il entend Jésus dire : « Je suis venu pour faire ta volonté ».

Sommes-nous attachés à la « volonté de Dieu » ?

Il s’agit de connaître la volonté divine avec Jésus, aimer la volonté divine avec Marie, l’accomplir ensemble dans l’Esprit Saint.

1° Si nous voulons connaître la volonté de Dieu, il suffit de vivre avec Jésus. Car Dieu l’a engendré, lui est son Fils unique, et Jésus fait tout ce qui plaît à Dieu son Père.

Depuis notre baptême, nous avons appris de Jésus à prier en disant : « Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié… » et « que ta volonté soit faite » !

Une des choses révélée aux prophètes juifs et manifestée par Jésus, c’est que Dieu déteste les sacrifices humains : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrandes, mais tu m’as formé un corps »…dit la Parole de Dieu.
Cela permettra de juger les religions maya, l’attitude de l’Eglise pendant l’Inquisition, les droits de l’homme ou l’Islam.
On vient de retrouver un site archéologique au Pérou, une sorte de tombeau avec le corps de 18 femmes et hommes. Probablement datant de l’an 800, une civilisation à sa fin et dont la religion pratiquait des sacrifices humains (ceci expliquant cela).
Curieusement, quand la vie en est à ses tout-débuts et à sa toute-fin, notre société dite moderne fait de cette mort un « droit », une preuve de son émancipation, une conquête, un progrès, une libération, indiscutable.
Nous vivons donc dans une société avec sa fausse religion, primitive, avec son clergé et ses victimes.
Selon la Parole de Dieu, Dieu « forme » les « corps ». Et quand notre société les élimine, pensant nous libérer de fardeaux trop lourds et de nos peurs, Dieu les ressuscite et leur ouvre son Paradis.

Vivre avec Jésus, le connaître, est un grand privilège. Rendons-nous compte !
Vous avez une volonté : vous vous dîtes par exemple : tiens, j’ai envie d’un croissant frais, je vais m’en acheter un ; ou bien, tiens, j’ai envie de faire un cadeau à Noël à mon ami, ça ça va lui faire plaisir…
Eh bien Jésus nous fait connaître la volonté de Dieu, ses divines envies. Selon nous, Dieu est quelqu’un, Dieu est personnifié, nous sommes à son image, il a une volonté, des pensées, des désirs, un visage, des mains, une bouche…
Connaître sa volonté ? quelle grâce ! C’est un émerveillement d’avoir accès à l’intérieur de Dieu !
Pouvoir nous, accomplir sa volonté ?! quelle grâce plus encore, insigne !

Alors on a envie de passer son temps à lui demander ce qu’il veux, pour lui faire plaisir ! Il n’y a rien de plus beau, de meilleur pour nous de toute façon.
Alors on découvre le bonheur de dire « oui » à la femme de sa vie, à l’homme de sa vie, selon la volonté de Dieu ; alors on découvre la grâce d’être consacré à Dieu, prêtre ou religieux, selon la volonté de Dieu.

2° Ensuite, aimer la volonté divine avec Marie.

L’évangile nous la montre pleine d’allant : « Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée ».
Marie est heureuse de faire la volonté de Dieu. « Qu’il me soit fait selon ta Parole » a t-elle répondu récemment à l’ange. Elle ne traîne pas, elle ne reste pas sur place, à stagner, à végéter. Pas de vie chrétienne dans l’immobilisme, dans l’oisiveté : avec Marie, ça bouge, elle se déplace car Dieu nous déplace. Et qu’importe qu’il y ait devant nous des « montagnes » d’ obstacles et de difficultés ! Marie nous apprend à aimer la volonté divine, à l’embrasser.
Non ça ne sera pas du plat, ni un fleuve tranquille, mais en accomplissant la volonté de Dieu, rien ne peut nous arrêter : sa volonté s’accomplira, ses ennemis seront confondus tôt ou tard.

3° Enfin, accomplir ensemble, dans l’Esprit Saint, la volonté divine.

C’est une volonté simple, concrète, accessible à tout le monde.
Baptisés, ayant donc reçus l’Esprit Saint, nous n’apprenons pas seulement à réciter le Notre Père : nous apprenons à le mettre en pratique.
« Celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là est pour moi, un frère, une sœur, une mère », dit Jésus.

La Parole de Dieu ce dimanche nous montre la volonté de Dieu.
Alors demandons-lui : Qu’est-ce qui te ferait plaisir aujourd’hui ? « Que veux-tu que je fasse ? »
Et faisons-le, avec cet amour qui presse le cœur de Marie et les pieds de l’Eglise. Amen.