Toussaint
Dans le ciel, une foule crie :
• Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône, et à l’Agneau ! »

En cette fête de la Toussaint, la Parole de Dieu commence avec le livre de l’Apocalypse, écrit par saint Jean, compagnon de Jésus, Jean étant alors en Grèce sur l’ile de Patmos où il reçoit cette révélation, ces visions.

Reprenons ensemble ce cri d’un « salut », et cette association bizarre de « Dieu » avec un « agneau » ? Il vient faire quoi cet « agneau » là ?

1° « le salut » .

Beaucoup de gens se demandent tôt ou tard, il y a quoi après la vie terrestre ?
La réponse est ici : « le salut ».

Ce « salut » ne consiste donc pas en une prolongation de la vie sur terre, même si on fait tout pour ça.
Ce salut n’est donc pas davantage une immortalité vague pour des êtres « spirituels » ayant laissés la matière en bas.
Ce salut n’est donc pas non plus une réincarnation dans des animaux ou des plantes ou dans une autre personne.

Le salut est une nouvelle étape de la vie.
Saint Jean voit et raconte cela dans l’Apocalypse : il voit une « foule », ils ont des « mains », des « vêtements » – donc un corps-, et leur état dans le ciel a un lien avec ce qu’ils ont vécu sur terre, notamment les « épreuves ».
C’est bien eux, mais à une nouvelle étape de leur vie. Leur vêtements sont « blancs ».

Au catéchisme, en formation ou en pèlerinages, nous découvrons la cohérence du message chrétien, par exemple en réécoutant ces paroles de Bernadette Soubirous à Lourdes :
« J’allai au bord du Gave ramasser du bois avec deux autres petites. J’entendis une rumeur. Je me tournai du côté de la prairie ; je vis que les arbres ne se remuaient pas du tout. Je levai la tête en regardant la Grotte. Je vis une dame habillée de blanc : elle avait une robe blanche ».
La vision de Bernadette correspond avec le récit biblique de st Jean. Jean a dit, Bernadette a dit, nous aussi avons à dire ce « salut » au monde !

Que nous montre le monde ces jours-ci ? Des enfants dans des robes noires, poussiéreuses, une faux à la main, leurs visages ressemblent à des spectres, à des affiches de film d’horreur, et je crains que des familles chrétiennes s’y joignent, oubliant ainsi le message que Dieu leur confie pour notre monde.
Vous avez choisi de fêter dans notre église la beauté des fils et des filles de Dieu, des « saints » au Paradis. Continuez à découvrir et faire découvrir à vos enfants, la vie des saints, donnons-nous envie du ciel, du « salut ».
C’est pourquoi j’ai souhaité prier avec st Joseph cette année, et renouvellerai chaque année avec un du ciel.

2° La Parole de Dieu nous montre un « agneau » avec « Dieu ». Pourquoi ?

Dieu dans sa grande sagesse y va progressivement avec nous. Vous mettez bien vos enfants en maternelle, puis au primaire, au secondaire, puis ça peut continuer ?!
Dieu voulait se faire connaître à nous comme le « Dieu des vivants » et non pas des morts ; il voulait même descendre lui-même pour nous le montrer. Il voulait nous montrer qu’il nous fera jamais de mal, il est innocent du mal, et il compte sur nous, sur une alliance de sa Bonté, sa beauté, avec notre bonté, notre beauté.

Nous n’avions pas encore l’intelligence, la croissance, les capacités suffisantes pour accueillir cette révélation. Alors il a commencé avec Noé et son arche, (c’est le cours préparatoire), puis il y a eu l’alliance avec Abraham, (c’est le primaire), puis il y a eu l’alliance avec Moïse (le secondaire) : Dieu lui demanda un agneau pour fêter la sortie d’Egypte, la libération de l’esclavage : un agneau qui serait immolé.

Jésus nous le savons, a donné sa vie, docile, innocent, mourant sur la croix. Son sang détache nos péchés : son sang ne rougit pas les vêtements, il « blanchit », et mieux que la lessive : « ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau » dit l’Apocalypse.
L’agneau de l’Apocalypse n’est pas un animal, c’est Jésus. Rappelez-vous le Baptiste au Jourdain : il a désigné Jésus en disant : « Voici l’agneau de Dieu ».
Dieu nous révélait que le rite juif de l’ agneau était provisoire : il préfigurait la croix de Jésus, la pâque nouvelle, chrétienne, source de vie éternelle pour le monde!

La sainteté est notre plus belle vocation, et elle commune à tous.
C’est pourquoi nous avons porté un vêtement blanc au baptême.
Et Dieu nous en prépare un au ciel. Amen !