Le samedi 28 avril, les enfants se préparant à la première des Communions, se sont réunis au Monastère Sainte Claire de Nieul sur Mer, pour leur journée de retraite entourés par les sœurs clarisses plus particulièrement sœur Marie-Aimée et sœur Marie- François, le Père Christophe et leurs catéchistes.
La journée a débuté par la messe avec la communauté, puis ensuite lecture du texte des disciples d’Emmaüs, un jeu de dominos autour des 4 temps de la messe en parallèle des Pèlerins d’Emmaüs, le témoignage de sœur Marie-Aimée sur l’Eucharistie, ensuite le pique-nique très attendu !
L’après-midi a démarré par un temps d’oraison accompagné de sœur Marie- François : « Descendre au fond du cœur ».
Exercice difficile, fermer les yeux et faire silence, se laisser guider par la voix de sœur Marie- François.
Découverte des différents objets liturgiques sous forme de jeu.
Carte d’invitation
Réalisation d’une œuvre commune, des coupons de tissu que les enfants ont personnalisé vont servir à orner la nappe d’autel le jour de la première des Communions.
La journée s’est conclue par un goûter.
Témoignage de Marianne :
« Les Sœurs, parce qu’elles sont différentes de nous par leur vie et leurs habits. Elles sont habillées avec une grande robe marron et un habit en rectangle par-dessus et une ceinture en collier et une autre en corde avec 3 nœuds. Ces trois nœuds sont leurs trois vœux. Elles sont gentilles.
L’endroit où l’on met l’hostie ressemble à une toute petite Eglise et c’est très joli.
Je me suis bien amusée. J’ai fait le jeu de la paille où je devais attraper un mot et le porter à Patricia pour reconstituer l’aménagement d’une Eglise.
J’ai fait un temps de prière avec une sœur ».

« Prenez et mangez ; ceci est mon corps, prenez et buvez ; ceci est mon sang, vous ferez cela en mémoire de moi »