« Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint
tout comme nous ? »
Imaginez : vous faîtes partie d’un peuple, un petit peuple choisi depuis 18 siècles par Dieu. Dieu a choisi ce peuple juif pour marcher à ses côtés, comme un père conduisant son enfant, comme une mère nourrissant son petit, comme un fiancé épris de sa bien-aimée.
Pendant 18 siècles, vous vivez au milieu d’autres peuples qui se sont fabriqués des faux dieux, des statuettes muettes et aveugles. Ces peuples se sont moqués de vous, vous ont réduit en esclavage.
De vos yeux, depuis votre enfance, à leur vêtement vous reconnaissez le juif ou le romain.
Les juifs ont des tuniques avec des franges. Les romains le plus souvent ont une armure de cuir et de métal, ils portent des armes, un casque sur la tête. Ils sont le triomphe de la force et des faux dieux. Quand ils ont de simples tuniques, il y a beaucoup de gardes armés autour.
L’Esprit saint, Dieu le réservait à des juifs, il descendait de temps en temps sur une personne ou un groupe. On les appelait alors prophètes. Tous des Juifs.
Vous vous êtes habitués à voir des juifs mis à genoux par les romains, écrasés d’impôts, forcés parfois de collaborer avec leur ennemi.
Et ce jour là vous voyez un centurion romain, c’est-à-dire le chef de 100 soldats, à genoux devant Pierre, le juif devenu ami de Jésus.
Votre monde est mis à l’envers, vos réflexes, les récits de vos parents, votre expérience : Dieu se communique aux païens !! Son Esprit descend maintenant sur d’autres peuples, pas juifs.
Un soldat romain a dit au pied de la croix : « celui ci était fils de Dieu ! »
Vous êtes juifs, vous croyez en Jésus mais vous n’avez pas encore l’habitude de franchir les frontières, les limites dans lesquelles vous avez grandi !
Pourtant, au Jourdain, Jean le Baptiste accueillait et conseillait les soldats romains.
Eux enlevaient certainement leur casque en signe de respect, de crainte de Dieu.
« Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint
tout comme nous ? »
A partir de la résurrection de Jésus, juifs et romains se font baptiser ensemble, cote à cote. On mange chez les uns les autres, émerveillés de ce changement si rapide et inimaginable.
Le miracle de la résurrection déploie la puissance de l’amour de Dieu. L’Eglise grandit. La puissance du vrai Dieu fait des miracles, le loup et l’agneau jouent ensemble selon la prophétie.
L’Esprit travaille chaque jour que Dieu fait et donne. Une immense vague nous arrive actuellement, un mouvement appelé « le chemin néo-catéchuménal ».
Ce mouvement sort évangéliser, réveille des baptisés endormis. Avec une force et une audace de communication à laquelle nous ne sommes pas habitués, ce mouvement s’étend sur la planète depuis l’Espagne, l’Amérique latine. Une centaine de pays en 50 ans.
Une famille et des séminaristes arrivent dans notre département.
Ils vont porter des « fruits ».
Préparons-nous. A oeuvrer ensemble, avec des différences de sensibilités, de culture. Ils ne viennent pas voler nos terres et nos biens !
Si des gens reçoivent l’Esprit saint, aimons-les comme Dieu les aime.
Si Dieu offre des fleurs, irions-nous refuser l’eau et le vase ?
Amen.