Messe du jeudi de l’ascension 2018

Nous appelons Dieu « Père », nous le prions à chaque messe et essayons d’être et agir en fils et filles de Dieu.

Il nous a fait découvrir son Fils unique en Jésus : nous le prions et essayons d’être et agir comme les amis de Jésus.

Jésus veut nous envoyer son « Esprit », une « force » pour le témoignage.

A qui je m’adresse quand je prie ? De qui je m’inspire pour agir ?

Sans l’Esprit saint, nous ne connaissons pas encore Dieu à fond. Nous connaissons Dieu mais pas la Trinité.

Sans l’Esprit saint, notre action n’est pas encore un témoignage.

L’Esprit saint donne « force », fermeté, constance.

Les disciples de Jésus le suivaient, tantôt euphoriques, tantôt abattus.

Euphoriques quand ils s’extasiaient devant ses réponses, quand il guérissait un malade, quand il confiait une mission.

Mais en quelques heures, on passait des grands espoirs à l’abattement. Jésus, et ses disciples pareil, n’étaient pas reçu partout, parfois détesté, jalousé. Sa mort sur la croix fut un choc terrible.

Ressuscité, il apparaît « pendant 40 jours »…. mais tout le monde reste fragile.

Démonstration dans cette question des apôtres au ressuscité (1ère lecture):

Ainsi réunis, les Apôtres linterrogeaient :

« Seigneur, est-ce maintenant le temps

où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

A ce moment précis, entre la résurrection et l’Ascension, ils en sont restés au règne de César, à des vues très terrestres. Pourtant Jésus leur avait dit : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Il y aura besoin de l’Ascension pour changer la donne, pour l’entrée en action de l’Esprit saint.

« Le saint Esprit », troisième personne de la Trinité, permet de comprendre Jésus, son projet, de mettre les pensées et actions de Dieu à la place des nôtres.

La seconde lecture nous montre l’importance de l’Esprit saint dans la vie et l’œuvre de Paul :

Il est « en prison » (voilà une sorte de « baptême d’eau »), mais sa docilité à l’Esprit- Saint lui donne la force de voir et d’agir au-delà des murs de la prison (voilà le « baptême dans l’Esprit saint »).

Parce que Jésus est monté au ciel, il a pu se manifester à Paul sur le chemin de Damas et de multiples fois ensuite.

Paul enseigne, témoigne, construit l’Eglise, il est confiant dans l’action de Dieu, qu’il soit en bateau, dans un amphithéêtre, en prison, devant un consul etc.…

Ces jours-ci où il fait meilleur, on commence à sentir de bonnes odeurs de grillades dehors. Il y a des barbecues dans les jardins, et les magasins. La fumée, les odeurs montent et donnent envie de ces temps chaleureux en famille, avec des amis.

Imaginez que vous préparez un barbecue pour vos invités : vous prévoyez la nourriture et aussi de quoi cuire ! Faire de bonnes braises ! Et pour faire les braises, on souffle dessus!

Jésus c’est la nourriture. L’Esprit Saint c’est le souffle qui active le feu.

Soyons bons pour les invités, n’oublions pas l’Esprit saint, et quelque chose du ciel va monter et attirer les environs au passage.

Amen.