Dans la première lecture l’apôtre Jude nous propose un chemin de vie : Construisez votre vie sur votre foi très sainte, Priez dans l’Esprit Saint, Gardez vous dans l’amour de Dieu. Trois indications qui nous renvoient à la Parole de Dieu elle-même comme source de vie.

Construire notre vie sur la foi. Cela nous renvoie au passage d’Evangile qui nous parle de la maison construite sur le roc et non sur le sable. « Celui qui écoute ce que je vous dis là est comparable à un homme qui a construit sa maison sur le roc » Mt 7, 24. Jésus nous invite en effet à prendre le temps d’écouter sa Parole. Car les paroles qu’ils nous donnent nous aident en effet à donner de la stabilité à nos vies, une certaine assise, une solidité qui nous permet de traverser les tempêtes, les épreuves de toute sorte. Mettre le Christ dans notre vie c’est un soutien, une aide précieuse car lui-même, au moment où il envoie ses disciples en mission les assure de sa présence à leur côté. « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Sans doute nous est-il heureux nous qui sommes engagés d’une manière ou d’une autre au sein de la communauté chrétienne de réentendre cette invitation à nous engager toujours plus dans une vie de foi. C’est elle qui nous aide et nous fortifie dans la mission qui nous a été confiée.

Priez dans l’Esprit Saint. Cela nous renvoie cette fois-ci à l’Evangile de Jean où Jésus, nous parlant de l’Esprit Saint dit : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître » (Jn 16, 13).
Sans doute nous ne prions pas assez l’Esprit Saint. Pourtant nous dit Jésus, c’est lui qui nous conduit à la vérité. C’est lui qui nous aide à discerner ce qui est bon, ce qu’il convient de faire, ce vers quoi il faudrait aller…Il nous est demandé, surtout lorsque nous accomplissons un service pour la communauté chrétienne, de souvent demander à l’Esprit Saint de nous guider et de nous éclairer. Comme l’écrivait le fondateur de l’institut Notre Dame de Vie, le père Marie Eugène de l’Enfant Jésus : « Avec l’Esprit Saint on est toujours content, surtout quand il déconcerte, parce qu’on a la preuve que c’est Lui. Ayez foi en l’Esprit Saint, en ce qu’il fait et surtout quand il ne fait pas à votre idée. C’est à ce moment là que ça va ! » N’hésitons pas, nous qui sommes engagés à prier souvent l’Esprit car c’est aussi lui qui fait l’unité dans la perfection.

Enfin, gardez-vous dans l’amour de Dieu. J’ai pensé cette fois-ci à cette parole de Jésus dans l’Evangile de Jean : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13, 35 Vous voyez la responsabilité qui est la notre ! Notre manière de vivre les uns avec les autres, notre manière de travailler ensemble à la mission du Seigneur et de son Eglise est un témoignage pour ceux qui nous voient, qui nous rencontrent. Notre manière de nous accueillir et de nous respecter dans nos différences, notre manière d’accomplir notre mission, tout cela est un témoignage pour le monde. Il nous est bon de le réentendre aujourd’hui encore. L’amour dont il est question ici est plus que le sentiment d’aimer. Les sentiments vont et viennent, nous le savons bien. Nous n’avons pas les mêmes affinités avec telle ou telle personne ce qui est normal. L’amour dont il est question ici est l’amour même de Dieu qui ne fait pas de différence entre les hommes, qui ne juge pas selon les apparences, qui ne condamne pas mais qui aide toujours l’homme à se relever. L’amour de Dieu qui doit être notre boussole dans nos relations humaines est un amour qui ne jalouse pas, qui ne se gonfle pas d’orgueil, qui rend service, qui supporte tout, qui excuse tout. Un amour qui ne passera pas écrit saint Paul. Il nous fait demander cet amour et demeurer dans cet amour même de Dieu. C’est lui qui développera entre nous un esprit d’amour et qui du coup portera témoignage aux personnes que nous sommes appelés à servir d’une manière ou d’une autre. Mes amis, que ce même amour nous garde les uns avec les autres et nous anime dans le service que nous accomplissons. Que le Seigneur nous encourage à persévérer ensemble sur ce même chemin, pour la Gloire de Dieu et le salut des hommes. Amen

Père Mickaël Le Nezet, curé.
Messe des bénévoles, le 28 mai 2016.