Où sont-ils ?
J’entends encore cette question de temps en temps à la messe dominicale. Voire même parfois avec un certain regret : on ne les voit pas…
Et pourtant, ils sont là : Ne les voyez vous pas à l’aumônerie chaque mois ? Ils sont une soixantaine de jeunes, collégiens et lycéens à se retrouver en communauté avec leurs animateurs. La maison paroissiale est tout à coup animée par les collégiens une fois par mois. Dans une salle, les jeunes parlent de Laudato Si et projettent d’aller nettoyer la plage de Fouras. Dans une autre, le sujet de la rencontre est La Miséricorde. Dans une autre, ils écoutent une bénévole du Secours Catholique. Dans une autre encore, ils accueillent un jeune qui n’est pas baptisé mais désire découvrir l’aumônerie. Dans l’oratoire, ils vivent un temps de prière pour clôturer la séance. Et même dans la cuisine certains font des galettes qu’ils partageront avec tout le monde en fin d’après midi. C’est ça l’aumônerie…
35 collégiens reviennent de Pontmain où ils ont découvert encore un peu plus l’importance de la prière. Je suis témoin de leur soif de connaître et de rencontrer leur ami, Jésus, dans le silence et la prière.
14 lycéens ont commencé l’année par un grand rassemblement à Bayonne en octobre. Puis certains sont allés découvrir la vie monastique à l’abbaye de Maumont. Là aussi, je suis témoin du chemin qu’ils font, notamment en prenant Jésus comme compagnon. Ils grandissent humainement et spirituellement avec la Parole de Dieu qu’ils lisent et méditent. Et en vivant les sacrements de l’Eucharistie et du Pardon avec simplicité.
Oui, les jeunes sont présents et acteurs dans notre communauté chrétienne, aux messes des familles ou encore aux messes de la Semaine Sainte. Ils sont là, au service de l’autel, ils sont là, avec leurs instruments de musiques ou avec leurs voix pour animer les messes. Ne les entendez vous pas ?
Oui, ils sont bien là, au cœur de notre vie paroissiale, en Eglise. D’ailleurs, j’aime à nous voir vivre ensemble, un rassemblement, comme la fête de la Miséricorde où toutes les générations sont là pour approfondir sa foi, prier et célébrer Celui qui nous appelle à le suivre.
Le 14 mai, 2 jeunes communieront pour la première fois. Le 19 juin, 16 jeunes fêteront leur Foi et le 28 fin juin, 6 lycéens recevront le sacrement de la confirmation en présence de Mgr Georges Colomb. De belles fêtes pour la communauté chrétienne. Serez-vous là ?
Sr Bénédicte.
(éditorial du prochain journal paroissial)