LE MARIAGE

S’unir devant Dieu

mariage

Se marier à l’église, c’est reconnaître que Dieu est présent dans l’union d’un homme et d’une femme, qu’il peut les aider à faire grandir leur amour et à traverser les épreuves de la vie.

Une préparation au mariage est proposée aux couples pour faire le point sur leur projet de vie et réfléchir au chemin qu’ils désirent prendre ensemble pour fonder une famille chrétienne. Au cours du mariage, le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Beaucoup plus qu’une « belle cérémonie », c’est un « engagement d’amour pour toujours » que vous préparez pour le célébrer devant Dieu. « Faites en sorte que ce soit une fête chrétienne, pas une fête mondaine ! » (Pape François)

Pour se marier à l’Église
Prendre contact avec la maison paroissiale, un an avant la date envisagée. Le service d’accueil de la paroisse enregistrera votre demande qui sera transmise au célébrant. Celui-ci reprendra contact avec vous pour fixer avec vous la date de la célébration, vous indiquer les étapes de la préparation, et répondre à vos premières interrogations…

Le prêtre, le diacre et des couples mariés vous accompagneront durant plusieurs rencontres.

Si l’un des futurs époux n’est pas baptisé, l’autorisation de se marier à l’Église est possible par dérogation que le prêtre lui-même demandera à l’évêque.

 

Et après ?

Les équipes Notre-Dame sont un mouvement de couples qui placent le sacrement de mariage au cœur de leur vie. Elles aident à trouver dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne.
Le couple n’est qu’une petite communauté, mais le couple uni par le sacrement de mariage constitue, au jour le jour, la première des communautés chrétiennes.

En Charente Maritime nous sommes plusieurs équipes de 4 à 6 foyers accompagnée chacune par un prêtre. Dans une équipe les couples ont à peu près le même âge et vivent à peu près les mêmes choses au même moment afin de faciliter le dialogue. Nous sommes des couples ordinaires, tous désireux de suivre l’appel du Christ. Tout en étant conscients de nos faiblesses, nous trouvons dans les équipes l’entraide spirituelle dont nous avons besoin.

Une équipe se réunit une fois par mois pour prier, partager et réfléchir en toute simplicité fraternelle. Ainsi la vie en équipe permet de progresser en trois dimensions, l’union à Dieu, l’union entre époux et aussi l’ouverture aux autres dans tous les domaines. Précisons alors que les équipes ne sont pas un mouvement d’action mais un mouvement d’actifs qui se ressourcent en couple.

Pour en savoir plus, nous avons le plaisir de convier ceux qui le souhaitent à la journée de rentrée des équipes Notre-Dame, elle aura lieu cette année le dimanche 16 septembre 2018 à Surgères.

Fraternellement, pour les équipes Notre-Dame,

le couple relais-diffusion du Doyenné de la Plaine d’Aunis,

Bernard et Agnès Parpay

05 46 27 26 66

Site des END http://equipes-notre-dame.fr

Page Facebook http://facebook.com:pages/Equipes-Notre-Dame-France-Luxembourg-Suisse/203902179722968