24 mai 2020

« Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu mas donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu mavais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu mas envoyé. »

Au début, les gens ont suivi Jésus par admiration, par considération, par confiance en lui. A la fin, les mêmes gens avaient découvert qu’ils suivaient Dieu le Père.

Souvent, il y a des jeux où quelque chose vous est présenté, et vous devez reconnaître l’auteur.

Par exemple, on vous montre un tableau : il est de qui ?

« Ah là on reconnaît du Picasso ! Cet autre c’est un Monet ! »

Vous regardez l’ensemble et les détails, et vous devinez celui qui est derrière, celui qui est à l’origine de ça, et qui pour l’instant vous est caché. Vous nommez, vous donnez le nom.

Pareil pour un vin. Goûtez-moi ça… à votre avis c’est quoi ?

« Tiens ça me fait penser à un Côte du Rhône…. » Vous avez fait en l’espace de quelques secondes plein d’analyses alliant tous vos sens à votre intelligence. Cela se passe en vous, et puis vous vous risquez à donner une réponse.

Une fois à table quelqu’un a fait ça et même si je n’y connais presque rien, il y a une caractéristique que j’avais observée chez les st-Émilion. Et je n’ai pas osé répondre. Et à la fin, la personne a dit : c’est un st-Émilion.

J’ai regretté de ne pas l’avoir dit avant. Après ça ne fait plus pareil, ça ne fait plus le même effet vous comprenez ? Vous pouvez bien dire, c’est ce que je pensais, il eut fallu oser le dire avant, prendre le risque.

Eh bien la foi en Dieu c’est un peu ça, vous donnez la réponse à l’assemblée, devant les autres, vous prenez le risque de dire votre foi en Dieu devant des gens, même si vous n’êtes pas sûrs de vous. Et si vous avez trouvé, bingo !

Comme Jésus nous souffle la réponse, c’est facile.

Ce type de jeux montre par analogie le processus de découverte de Dieu à partir de Jésus. Jésus révèle le Père. Il révèle la première personne de la Sainte Trinité, il nous le rend visible. Et ainsi, Benoît XVI dans son livre sur Jésus dit : « L’enseignement de Jésus ne vient pas d’un apprentissage humain. Il vient d’un contact direct avec le Père ».

Chers amis, c’est ce même contact avec le Père qui permet aux gens, en nous voyant vivre, de dire : ce sont des chrétiens, il y a vraiment un Dieu et il est Amour.

Post Author: webmestre