LE BAPTÊME

Devenir enfant de Dieu

bapteme

Après le don de la vie, les parents demandent le baptême pour que leur enfant entre dans la famille des chrétiens.

Vous demandez le baptême de votre enfant. Inscrivez-vous auprès de l’accueil de la maison paroissiale, au moins trois mois avant la date que vous souhaitez, pour remplir la feuille de renseignements.

• Pour préparer le baptême des tout-petits, vous serez contactés par deux personnes envoyées par la communauté chrétienne pour une rencontre individuelle chez vous (de préférence). Ensuite vous participerez en couple et sans vos enfants (si possible) à une rencontre de groupe de parents, en soirée. Votre enfant sera accueilli par la communauté chrétienne un dimanche matin dans les semaines qui précèdent le jour du baptême. Les baptêmes sont célébrés de façon habituelle dans l’église de Surgères, le dimanche, après la messe.

• Les enfants de 3 à 7 ans : afin que les enfants vivent eux-mêmes leur baptême, parents et enfants seront accueillis au cours de plusieurs rencontres, le plus souvent le samedi après-midi à la maison paroissiale.

• Les jeunes : selon leur âge, le baptême est préparé dans le cadre de la catéchèse ou de l’aumônerie.

• Les adultes : un parcours de catéchuménat est proposé et planifié d’un commun accord.