Livre du Deutéronome 26,16-19.

Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix.
Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements.
Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. »

Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !

D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.
Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

COMMENTAIRE BIBLIQUE
« La lecture de l’évangile du jour prolonge celle d’ hier et l’exigence de la Parole de Dieu. Il nous est dit d’abord que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes (Ac 10, 34). Son amour est le même pour tous et peu lui importe qu’il soit reçu ou non. Lui, il aime et c’est ainsi nous dit Jésus que nous devons être. Car nous le rappellera saint Paul, nous ne devons pas nous laisser vaincre par le mal. Mais nous serons vainqueurs du mal en faisant le bien. (Dt 26, 16-19)
Et c’est là que nous comprenons que ce combat ne peut se gagner seul. Ce n’est en effet qu’en nous tournant vers notre Père, comme des enfants, que nous serons libérés de toute colère, de toute haine et de tout agacement. En nous décentrant de nous-mêmes, nous trouvons un chemin de libération.

Bonne journée

P. Mickaël

Au monastère pour deux jours en début de semaine, il n’y aura pas de commentaire ni lundi, ni mardi. »