« Qu’ils soient un comme nous sommes UN »

A l’époque de Jésus, la grande différence entre le peuple juif et et les autres peuples autour d’eux, c’est quoi ?

C’est que les autres peuples croient en plusieurs dieux et déesses.
Dans la civilisation égyptienne ils étaient représentés parfois sous forme d’animaux : Anubis, un dieu à tête de chacal, Bastet, une déesse à tête de chat, Horus, fils d’Isis et Osiris et ennemi de Seth, est représenté par un homme à tête de faucon. Ils sont une multitude, ça se croise, ça se dispute…
Dans la civilisation grecque et romaine, il y a aussi beaucoup de dieux et de déesses.
De siècles en siècles, de pays en pays, des dieux à chaque fois différents.
On appelle ça le « polythéisme » : « poly » – « plusieurs », « théos » – dieu.

Dans ce foisonnement surgit un peuple qui bizarrement croit en un seul Dieu.
Le peuple juif ! Il dit que Dieu s’est manifesté à lui et lui a révélé qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Et que les dieux de l’Egypte, de Rome et d’ailleurs sont des idoles, néant.
Sortant peu à peu du polythéisme, le peuple juif répète siècle après siècle, où qu’il se trouve, selon la demande de son Dieu : « Ecoute Israël, le Seigneur notre dieu est l’unique…Adonaï herad : Dieu UN »

Arrive un homme, du nom de Jésus, juif. Il parle de Dieu en l’appelant « Père saint ». Mais il dit : « le Père et moi nous sommes Un », « Il m’a aimé depuis la fondation du monde ». On se demande de quel bled il sort, s’il ne va pas faire une secte. Jésus dit « je prie pour que l’amour dont le Père m’a aimé soit en vous ».

En méditant ces paroles et la résurrection de Jésus, les premiers chrétiens ont compris qu’il y a bien un seul Dieu, il n’y a en pas d’autres, et il est UN parce que en lui il n’y a pas de division, de dispute, de jalousie, mais un amour infini.

Jésus a révélé que le Dieu unique des juifs est en réalité Père, Fils et Saint Esprit, trois personnes divines différentes et unies dans un amour infini et éternel. Jésus nous a montré Dieu de l’intérieur. Dieu s’était fait connaître seulement de l’extérieur. C’est ça la grande découverte, l’accomplissement, le Nouveau testament.

Aujourd’hui, quelle est la différence entre les chrétiens et les autres ?

Dans le monde, il y a encore du polythéisme. Il y a quelques temps je mangeai dans un restaurant indien et la dame me disait : « nous croyons en plusieurs dieux ». Pour elle Jésus est peut-être recevable comme une divinité au milieu des autres. Pas pour nous.
Au Japon, il y a une religion traditionnelle, le shintoïsme, et le bouddhisme s’y est mêlé à partir du 6ème siècle ; je demandais à un japonais combien ils ont de dieux dans leur religion traditionnelle : il m’a répondu 800, puis 8000…

Fait plutôt récent, surtout en Occident, il y a de l’athéisme. Les athées disent : il n’y a pas de dieu, ni au pluriel, ni au singulier. L’athéisme, c’est Dieu = 0.

Pour ne rien arranger, ceux qui croient en un seul Dieu ne sont pas d’accord.
Juifs, chrétiens, musulmans croient en un seul Dieu, ils sont « monothéistes ». Mais les seuls à croire qu’il y un seul Dieu en Trois Personnes, c’est nous.

Donc vous voyez… 800 dieux et déesses pour les polythéistes, 1 seul Dieu pour les monothéistes, 0 pour les athées, …. Et au milieu de tout ça les chrétiens disent Dieu est Père, Fils et saint Esprit : 1=3 !

Le Seigneur prend des libertés avec les maths, car au livre de la Genèse, il est écrit : quand Dieu créa l’homme et la femme il dit : « l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair ».

C’est vrai des humains parce que c’est vrai de Dieu…

Les chrétiens témoignent du mystère de la Trinité en ce monde.
Nous connaissons Dieu maintenant.
Nos divisions cachent ce mystère, elle troublent notre vue, notre perception.
Mais Jésus est plus fort que nos divisions et il construit la communion. Il redonne à l’humanité de ressembler à la Sainte Trinité.

Dimanche 9 juin après-midi, le rassemblement diocésain à Sablonceaux est appelé « fête de la Fraternité ».