Solennité du saint sacrement – Première Communion

« Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas ».

Jésus a choisi « une grande pièce », une grande salle, pourquoi ? Je vous propose deux explications.

1° A table, ils seront au moins 13 (les Douze et Jésus), à manger et boire. Quand on est deux, trois, 4, 5 une petite pièce ça va. Mais quand vous attendez 13 personnes, vous avez besoin de plus d’espace. En plus, à cette époque la façon de manger n’était pas la même. Au lieu de manger assis sur une chaise comme nous, l’habitude était de manger allongé, peut-être sur des coussins. Les tables étaient basses.13 personnes allongées, ça prend de la place. Donc « une grande pièce ».

2° Cette grande pièce, elle est le symbole de notre coeur. Vous savez que vous et moi, nous avons chacun un coeur ?!

• Il est où notre coeur ?

• Oui, et est-ce qu’il y a ici quelqu’un qui n’en a pas ?

• Est-ce que quelqu’un l’a oublié ?

• Nous avons tous un coeur oui.

• Pourquoi c’est important le coeur ? Pour la vie.

• Qu’est-ce qu’il y a dans le coeur, il circule quoi dans le coeur ?

• Le sang ! oui le sang porte la vie dans dans tout le corps.

Hé bien Jésus, en entrant dans la « grande pièce », il va être comme le sang entrant dans le coeur, et il sortira de la pièce pour porter la vie dans toute l’Eglise.

Jésus désire un coeur large, un coeur pas comprimé, un coeur qui respire facilement. Une grande pièce. Et chacun de nous est appelé à faire de son coeur une grande pièce où Jésus va entrer et sortir, avec beaucoup d’amis à lui.

Certes, il est déjà dans votre coeur. Il est entré dans votre coeur par sa parole, par les témoignages de vos parents, amis, catéchistes, religieuses, prêtres…mais aujourd’hui c’est la première fois qu’il entrera en vous sous le signe du pain.

Croyez que ce pain est son corps !

Et quand « j’élèverai la coupe du salut » offrez vos coeurs comme une grande pièce où Jésus entre ! Formons ensemble un coeur où le sang de Jésus vient apporter la vie et la diffuser !

Voici quelques extraits de vos lettres : vous y montrez la curiosité des disciples, le nombre à table, et votre coeur comme cette pièce où entre Jésus et d’où il sortira :

« Je voudrais goûter le corps du Christ pour savoir ce que cela fait »

« Je voudrais faire ma première communion pour essayer… mieux comprendre la vie de Jésus »

« Dans mon coeur, j’y crois »

« Je veux recevoir Dieu dans mon coeur »

« J’ai fait touts les étapes nécessaires et je pense que je suis prêt à recevoir Jésus dans mon coeur »

« Dieu aime le monde, et moi j’aime Dieu »

« J’aime bien aller à la messe pour prier avec plein de monde… Je veux avoir Dieu encore plus dans mon coeur »

« J’aimerais m’avancer vers Jésus, rentrer dans son coeur même si je sais que je le suis déjà. »

« Je veux partager le corps du Christ »

« J’ai envie de continuer encore plus sur le chemin de Dieu »

« Je veux faire partie des grands…être unie aux autres chrétiens »

« Je voudrais que je sois dans sa famille »

« Même que j’ai fait des efforts je vais à la messe toutes les semaines »

Quelqu’un a écrit aussi : « Que Dieu vous bénisse »

En effet, vous recevez la vie, et en la recevant, vous la donnez donc à votre tour.

Nous allons répéter ensemble :

« Jésus tu t’invites chez moi avec tes amis »…..

« Tu as besoin d’une grande pièce »……

« Alors je te donnes mon coeur »…….

« Amen »!